Que savoir sur le droit de préemption d’un bail commercial ?
février 11, 2019

Construire sa maison : comment ça se passe ?

Trouver le terrain et faire des analyses

Pour la construction d’une maison, le premier élément que vous devez considérer, c’est le foncier. C’est sur lui que toute la bâtisse se fera. Alors, si vous n’en disposez pas, vous pourrez commencer par planifier un achat dans la zone de votre choix. N’oubliez surtout pas que le prix d’un terrain varie en fonction de la ville ou de la région dans laquelle vous vous trouvez. Le terrain en effet, doit être constructible, c’est la raison pour laquelle des tests se font pour évaluer la possibilité. Il existe de nombreux terrains qui ne sont pas constructibles à cause de la nature des sols et aussi de certaines réglementations. Selon les experts, pour construire sa maison, vous pourrez dépenser plus de 150 euros le mètre carré pour l’achat. Il faudra aussi penser à la viabilisation de votre terrain avant de commencer toute construction.

Plan de construction et permis de construire

Maintenant que vous avez le terrain, il vous faudra avoir un plan de construction. Un architecte est le professionnel qui s’occupe de ces travaux. Il en existe plusieurs sur le marché de nos jours et vous pourrez en choisir celui qui détient la meilleure cote dans votre ville. Il se chargera de mettre sur papier, en version numérique ou en 3D le plan. C’est cela que le constructeur devra prendre pour faire construire la maison. Une autre étape consiste à obtenir le permis de construire sans lequel les travaux ne peuvent pas commencer. Le processus d’obtention peut différer d’une ville à une autre. Alors, vous devez vous assurer de l’avoir ou de confier cela à votre maître d’ouvrage. Que ce soit un dessinateur professionnel ou un architecte que vous contactez, vous dépenserez entre mille et deux milles euros pour le plan et même plus dans certaines conditions.

Choix du constructeur et recherches de financements

Le choix du professionnel est très important parce qu’il va déterminer la qualité du travail qui sera fait. Un constructeur reconnu et qui a déjà réalisé de nombreux projets sera à même de vous construire une maison que vous allez certainement apprécier. Vous pourrez passer par des recommandations pour votre choix. Tout de même, vous devez faire la demande de devis auprès des potentiels constructeurs, et basé sur ces documents que vous avez reçus, vous pourrez faire une analyse succincte et faire votre choix. Le devis contient, non seulement le prix, mais aussi tous les détails liés à la construction. Concernant le financement du projet de construction, vous pourrez opter pour des programmes de prêts zéro ou même bénéficier de la loi Pinel si vous vous trouvez dans la zone qu’elle couvre. Il existe aussi des subventions et plusieurs types de crédits qui pourraient vous aider à trouver du financement.